La maison passive, c’est aussi un confort à vivre

Une maison passive est une habitation pour laquelle ont été mises en oeuvre les techniques les plus efficaces d’un point de vue énergétique de telle sorte qu’on puisse se passer d’un système de chauffage conventionnel. La maison passive est une version améliorée d’une habitation basse-énergie.

picto-economie

85 %

d'économie d'énergies
picto-thermo

15 €

de chauffage par mois*

* moyenne sur les maisons passives réalisées par NeoConstruct

Les pertes ayant été réduites au maximum, la demande en énergie est si faible que toutes les petites sources de chaleur produites par les occupants et leurs activités, ainsi que le rayonnement solaire, permettent de conserver en permanence une température stable et agréable, tant en été qu’uen hiver.
C’est une maison qui consomme jusqu’à dix fois moins d’énergie pour le chauffage qu’une maison existante.

3 critères

Pour être certifiée, une maison passive doit répondre à des critères précis:

1. Besoin en énergie pour le chauffage:
Le besoin en énergie pour le chauffage doite être inférieur ou égal à 15 kWh/m² an

2. Etanchéité à l’air:
Le résultat du test blower door doit être inférieur ou égal à 0,6 h-1
(taux de renouvellement de l’air mesuré à une différence de 50 Pa)

3. Surchauffe en été:
Le pourcentage de surchauffe dans le bâtiment (plus de 25°C) doit être inférieur ou égal à 5 %
(taux de renouvellement de l’air mesuré à une différence de 50 Pa)

Les principes d’une maison passive

La qualité de l’air, les températures uniformes dans toute la maison, l’absence de courants d’air, sont quelques-uns des éléments très appréciés dans une maison passive.

picto-chaleur

1. Les sources de chaleur

Le soleil est une source d’énergie inépuisable: il joue une rôle primordial dans le bilan énergétique d’un bâtiment. L’orientation d’une maison doit donc être définie en tenant compte de la diffusion des rayons solaires. Les fenêtres doivent idéalement être orientée au sud et laisser entrer plus de chaleur qu’elles n’en laissent échapper.

En outre des fenêtres bien conçues laissent entrer suffisamment de lumière naturelle pour permettre de diminuer les besoins en éclairage artificiel. Un dispositif (stores, auvant, etc.) doit empêcher la surchauffe en été.

picto-isolation

2. Une isolation performante

Avant toute chose, on vise une bonne compacité du bâtiment car les déperditions augmentent avec la surface de l’enveloppe.

Cette enveloppe doit être en outre être très efficace et l’isolation doit donc être maximale. Il n’est pas rare de rencontrer des épaisseurs d’isolation de 30 à 40 cm, parfois plus, pour les murs, les toits et les planchers. Les vitrages sont de triple épaisseur et les châssis très bien isolés.

Les ponts thermiques (interruption dans l’isolation, surtout aux points de contact entre les parois, les toits, les sols et la charpente) ne sont absolument pas tolérés.

picto-etancheitel

3. une étanchéité à l’air rigoureuse

Pour que l’isolation soit pleinement efficace et pour éviter des pertes supplémentaires d’énergie, il faut rendre le bâtiment étanche à l’air. Cela nécessite une attention particulière aux raccords et une grande rigueur sur le chantier.

Le niveau d’étanchéité à l’air de l’ensemble de la maison est vérifié au moyen d’un «Blower Door Test».

picto-ventilation

4. une ventilation double flux

C’est un autre élément essentiel d’une maison passive: comme elle est super isolée et étanche à l’air, il faut assurer un renouvellement suffisant de l’air pour garantir l’hygiène du logement et le confort des habitants, sans pour autant perdre la chaleur intérieure. Ceci est assuré par une ventilation à double flux: la pulsion de l’air frais et l’extraction de l’air vicié sont mécaniques, ce qui permet une grande maîtrise des débits d’air.

En outre, cela permet une récupération efficace (jusqu’à 90%) de la chaleur contenue dans l’air extrait de la maison afin de préchauffer l’air puisé à l’extérieur. Air frais et air vicié circulent dans des conduites distinctes, la récupération de chaleur se faisant via un échangeur.

picto-thermo

5. Le chauffage

Les pertes de chaleur sont tellement limitées quel seul un léger appoint de chauffage est nécessaire. Dans une maison passive, la chaleur produite par les occupants (100W par personne), les électros (TV, ordinateur, plaque de cuisson,…) contribuent significativement au chauffage de l’air.

Un système de chauffage conventionnel n’est pas nécessaire. Exit les radiateurs, voire même la cheminée !

picto-energiesl

6. Les énergies renouvelables

La demande d’énergie étant fortement réduite par rapport à une maison traditionnelle, l’énergie renouvelable devient très intéressante du point de vue économique. Par exemple, des panneaux solaires peuvent satisfaire aux plus grands besoins d’électricité.

L’addition d’énergies renouvelables permet de faire passer une maison passive en une maison zéro énergie sans perte de confort.

Nos techniques de construction

1. La construction passive en bois.

La construction à ossature bois est constituée d’éléments en bois prêts à poser. Cette méthode de construction offre de nombreux avantages comme d’innombrables possibilités de préfabrication, un poids léger et une utilisation de matériel minime. En outre, le bois est une matière première renouvelables et pratiquement inépuisable.

Les murs de la maison à ossature bois sont réalisés sur la base d’un « squelette » constitué de membrures de bois espacées de 40 ou 60 cm (en général) entre lesquelles sont placés les matériaux isolants. Cette technique de construction permet également une préfabrication de murs complets en usine, à l’abri des intempéries. L’achèvement du clos-couvert peut être obtenu en quelques jours seulement, car il n’y a pas de temps de séchage.

La tendance à mieux isoler les maisons conduit de plus en plus à doubler cette ossature d’une isolation périphérique extérieure en matériau isolant lourd (type fibre de bois par exemple) qui améliore l’isolation, procure un meilleur déphasage thermique au bénéfice du confort d’été et supprime tous les ponts thermiques imputables à l’ossature bois. La maison à ossature bois permet des agrandissements plus économiques et rapides à mettre en œuvre.

1. Isolant entre chevrons

2. Isolant sous chevron

3. Membrane d'étanchéité à l'air

4. Isolation fibre de bois

5. Structure porteuse en I + cellulose

6. OSB

7. Isolation + vide technique

8. Châssis triple vitrage

9. Membrane d'étanchéité

10. Béton cellulaire

11. Isolant

12. Isolation

13. Membrane d'étanchéité

2. La maison passive traditionnelle.

La maison passive selon la méthode traditionnelle de construction marie tous les avantages écologiques et économiques de la maison passive et la durabilité de la maison traditionnelle.

Le choix des matériaux de construction, y compris les isolants, joue un rôle extremement important. Pour la maison passive traditionnelle, on part toujours d’une structure en matériaux massifs comprenant d’innombrables possibilités comme le béton, le béton cellulaire, le bloc terre-cuite, le silico-calcaire…
De même, il existe de nombreuses possibilités pour le parement extérieur: la brique, le bois, le zinc, le crépis, etc.
La bonne capacité thermique de ces matériaux (blocs, briques, hourdis) permet de maintenir la température de la maison constante, été comme hiver. Ainsi, les maisons restent plus longtemps fraîches en été et inversement en hiver.

1. Isolant entre chevrons

2. Membrane d'étanchéité

3. Isolant sous chevrons

4. Membrane d'étanchéité à l'air

5. Crochet d'ancrage à rupture de pont thermique

6. Châssis triple vitrage

7. Isolant

8. Profil de reprise

9. Membrane d'étanchéité à l'air

10. Béton cellulaire

11. Membrane d'étanchéité

12. Isolant

13. Isolation

14. Membrane d'étanchéité